
Le thermoréseau de la ville, basé sur le bois et le pétrole, ne peut pas alimenter tous les bâtiments chauffés au mazout en raison du manque de disponibilité du bois de chauffage. Pour la plupart des propriétaires des maisons chauffées au mazout, il n'est donc pas judicieux d'attendre que le thermoréseau s'étende jusqu'à leur propre propriété pour remplacer leur système de chauffage au mazout. C'est pourquoi les propriétaires d'un chauffage au mazout doivent se renseigner dès maintenant en demandant un CECB Plus.
La Confédération, les cantons et les communes doivent économiser davantage pour financer leurs coûteux jouets. Par exemple, le 16 avril 2025, le parlement cantonal jurassien contraint le gouvernement cantonal, contre sa volonté, à économiser 100 emplois équivalents temps plein (-100 EPT) d'ici 2030. Les risques suivants existent pour les propriétaires immobiliers qui souhaitent repousser leur décision d'investissement pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments :
Das auf Holz und Erdoel basierende Fernwaermesystem der Stadt kann wegen mangelnder Verfuegbarkeit von Brennholz nicht alle Heizoel beheizten Gebaeude versorgen. Es macht daher fuer die meisten Besitzer solcher Haeuser keinen Sinn, mit der Sanierung der Heizoelheizung zu warten, bis das kommunale Fernwaermenetz bis zur eigenen Immobilien ausgedehnt wird. Darum machen sich Heizoelheizungsbesitzer jetzt mit einem GEAK Plus schlau.
Die Eidgenossenschaft, die Kantone und die Kommunen müssen mehr sparen, um ihre teuren Spielzeuge zu finanzieren. Beispielsweise zwingt das jurassische Kantonsparlament am 16.4.2025 die Kantonsregierung gegen deren Willen dazu, 100 Vollzeitplanstellen bis 2030 einzusparen. Folgende Risiken bestehen fuer Immobilienbesitzer, die ihre Investitionsentscheidung zur energetischen Sanierung ihrer Gebaeude auf die lange Bank schieben wollen: